glyphicons-44-group copie
Stacks Image 444














With a little help from my friends †

Merci à tous ceux qui, par leur participation au projet collège-mania lui donnent vie et sens, lui permettent d’avancer.
À commencer par les collégiens. Ça ne se ferait pas sans eux, sans leur adhésion à une exigence partagée, sans leur goût du challenge, leur travail et leur assiduité.
Les partenariats, collaborations et concours qui suivent ne sont pas moins essentiels à la poursuite de l’aventure, comme le sont également ceux à venir.
La mise à jour des participants s’effectue de la contribution la plus récente en haut de page à la plus ancienne en bas de page (voir liste ci-dessous).

MERCI à... Pascal Flork Bruno Mylonas Jannick Top L’association Pad’Panic La ville de Carros Le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes Le Collège Paul Langevin

Pascal Flork

Stacks Image 477
Il est souhaitable que l’enregistrement projeté ne conduise pas à produire un CD de plus, mais bien plutôt un CD insignifiant de moins.
Dans cette ambitieuse perspective, une des préoccupations premières est que la prise de son du chœur des collégiens ne tourne pas à la prise de tête.
Il fallait identifier le preneur de son capable d’apporter tout le soin qu’exige une telle entreprise.
C’est par le truchement de Bruno Mylonas (voir plus bas) que Pascal Flork s’est avéré être l’homme de la situation.
Pascal Flork capte le son pour les « live » de Zebda, Randy Brecker, Manu Chao, Lisa Nilsson, Aldebert ou Calogéro, passe du Duc des Lombards à Bercy, des Nuits de Fourvière à Baltard. Ses micros côtoient les caméras de films comme Made in Jamaïca ou d’émissions TV telle la Nouvelle Star.
Passionné de son et de technologies, Pascal travaille la majeure partie du temps avec son propre matériel lui garantissant ainsi fiabilité tout en maintenant son parc à jour des dernières innovations.
En professionnel averti, Pascal a fait le test de la pire écoute avec les titres présents sur la page musique du présent site. Il en ressort que les haut-parleurs de son ordinateur portable n’ont même pas eu peur et que ce qu’il a pu entendre dans ces conditions fonctionne assez, selon lui, pour défendre le projet.
Son défi sera maintenant de faire passer le message de collège-mania en grande écoute et, pourquoi pas, s’il est joueur, aux heures de grande écoute... Bienvenue à bord !

http://www.pascalflork.fr

Bruno Mylonas

Stacks Image 489
Bruno Mylonas est un ingénieur du son efficace et talentueux qui sait rester serein quand il prend en charge la sonorisation d’un concert hors normes de Jean Michel Jarre.
Polyvalent et compétent il a travaillé dans les plus grands studios d’enregistrement. De Vanessa Paradis à Michel Polnareff, en passant par Charles Aznavour ou Yannick Noah, ses qualités ont été appréciées d’une liste impressionnante d’artistes de tous styles.
Perfectionniste et éclectique, Bruno Mylonas apportera le même soin et fera preuve du même investissement en console, qu’il s’agisse d’un enregistrement live de Bernard Lavilliers ou du mixage en studio d’un album de Patrick Sébastien.
Mais, de ses qualités professionnelles, la plus rare, pour qui le fréquente quelque temps, reste de mettre autant d’ énergie à faire sonner l’Orchestre National du Capitole de Toulouse qu’à aider un groupe de rock régional qui fait son premier enregistrement à trouver sa propre identité sonore.
Son oreille s’est rapidement assurée au point de faire rapidement ses propres réalisations, ce qu’il continue parallèlement à son travail d’ingénieur.
À l’écoute des enregistrements des titres de collège-mania faits en cours, Bruno a apprécié la justesse et la précision rythmique des chanteurs et deviné le potentiel de cette chorale qui a su le toucher. Il rejoint donc le projet.

http://bruno-mylonas.net

http://www.brunomylonas.com/

Jannick Top

Stacks Image 449
Bassiste, arrangeur, compositeur ou encore directeur musical, Jannick Top est un grand serviteur de la Musique :
qu’elle soit singulière dans sa forme la plus contemporaine, ou plurielle dans ce qu’on nomme les variétés.
Depuis les années soixante-dix il accomplit son parcours musical oreilles et cœur grands ouverts sur le monde du son, et pas que.
Champion de la recherche appliquée dans son art, sur sa façon de le pratiquer, il déclare :
« Une chose se nourrit d’une autre. Je n’ai jamais fait de ségrégation et je m’implique toujours de la même manière. Je n’ai jamais eu honte de faire mon métier de la façon la plus noble et la plus inspirée qui soit. »
Chacun peut vérifier cela à l’écoute des pierres angulaires qu’il a amenées aux fondations des édifices sonores de groupes comme Troc, Magma ou plus récemment Infernal Machina, d’artistes comme Dutronc, Hallyday ou Berger, de musiques de film, séries et émissions TV comme Après l’amour, Navarro ou Ushuaïa, de spectacles enfin, tels ceux de Starmania, de Marc Jolivet, du Ballet Roland Petit ou de Notre Dame de Paris.
Ces dernières années il anime également avec une énergie contagieuse pour ceux qui les suivent, stages et master class.
Tout en restant pleinement disponible pour de nouvelles expériences il voit aussi ce qui, de la sienne propre, peut profiter à d’autres :
« Je rentre dans une phase où je vais développer plusieurs axes dont la transmission, un domaine extrêmement important pour moi. »
Le projet collège-mania lui a paru fort et a su l’intéresser, tant dans sa finalité concrète que par la qualité des compositions.
Il en assumera les arrangements et la direction musicale avec l’esprit généreux et combatif qui l’anime et lui fait écrire, en exergue de son site web :
« L’essentiel est de faire les choses, de se regrouper, de créer, de laisser des traces. La gestion, c’est bien. Mais elle doit être au service de l’Art et pas l’inverse ! »

http://www.jannicktop.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jannick_Top

L’association Pad’Panic

Stacks Image 367
Roger Elcourt • Issu du Petit Conservatoire de Mireille, il chante et écrit toutes les chansons et musiques de la série télévisée « 1 rue Sésame ». Il compose ensuite des musiques pour des téléfilms et documentaires, administre des troupes de théâtre, manage des chanteurs... Le 11 septembre 2001, il crée l’association Pad’Panic pour la défense et la promotion de la chanson francophone. Il anime sur Lyon l’atelier-chanson du même nom sans interruption depuis.
Via PAD'PANIC, Roger apporte son expertise au montage financier et administratif des développements du projet collège-maniasans se départir de l’indispensable regard artistique.

La ville de Carros

Stacks Image 388
En 2010, le président chinois Hu Jintao, lors de sa visite d’état en France, passe par Nice. Il ne profitera pas de ce déplacement dans les Alpes-Maritimes pour visiter Saint-Paul-de-Vence ou Sophia Antipolis, non, sa passion pour les voitures électriques le conduit tout droit à l’usine Schneider Electric de... Carros !
Pas besoin cependant d’être haut dignitaire chinois pour s’intéresser à Carros. C’est ce qu’a bien compris Patrick Grieco. Cet artiste talentueux occupe la fonction de Directeur des Affaires Culturelles et de l’Evénementiel au sein de la ville de Carros.
Ce fut un plaisir quand, à l’issue de la représentation faite salle Juliette Gréco, il a dit tout le bien qu’il pensait de collège-mania.
Lucie Tcha du secrétariat des Affaires culturelles avait, elle, beaucoup œuvré à la préparation du concert, ne ménageant pas ses efforts bien au-delà de son temps de travail.
Enfin la bonne surprise fut d’avoir Monsieur le Maire, Charles Scibetta, en présentateur du projet ce soir-là.
Quand des collégiens fournissent des efforts soutenus sans compter au service d’une création artistique, il importe que les repères majeurs du cadre où celle-ci se place leur renvoient un tel signal positif, leur manifestent leur soutien.
La ville de Carros met à disposition la salle Juliette Gréco deux jours durant en mai 2016, pour les enregistrements du CD. Voilà un partenariat dont on ne saurait se passer.

http://www.ville-carros.fr/

Le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes

Stacks Image 457
Subventionné par les Communes et le Département, le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes fêtait cette année 2015 son 30e anniversaire.
Son directeur, Alain Joutard, était présent en juin 2014, quand les premiers morceaux de collège-mania furent interprétés sous le préau à Paul Langevin.
Séduit par ce qu’il avait entendu il proposa aussitôt d’offrir un autre environnement à la représentation suivante.
C’est ainsi que la  date du  29 mai 2015 retenue par le CDMAM à la  Salle Juliette Gréco de Carros pour son M.A.D. Tour permit à l’Atelier Chant Choral de se faire entendre en première partie.
Mais la contribution du CDMAM ne s’arrêta pas là.
Durant toute l’année scolaire 2014-2015, six de ces professeurs qui font vivre la musique dans toutes les Alpes-Maritimes ont, à travers démonstrations et répétitions, prêté leur concours et insufflé une dynamique nouvelle au projet :
Éric Athenon • batterie, Yann Baldacchino • batterie - percussions, Karine Lambert • coordinatrice et travail des voix solistes, Adrien Raibaldi • guitare, Danielle Rossetti • piano, Emmanuel Serre • basse.
Danielle, Karine et Yann apportèrent leur talent à la dimension scène le 29 mai.
Ils ont aussi contribué à définir une orientation et un cadre plus précis au travail qu’il restait à faire en 2015-2016.

http://www.edm06.fr

Le collège Paul Langevin

Stacks Image 452
Le collège, c’est le lieu de vivification et de vérification de collège-mania, son origine et sa destination, son prétexte et sa justification.
À l’atelier chant choral, le collégien apprend à mélanger sa voix ; en apprenant à écouter les autres, il apprend à s’entendre, avec eux. Il cherche, trouve et prend sa place dans une mixité naturelle, musicale.
Tout comme les camarades, membres du chœur ou non, les parents incarnent d’autres acteurs essentiels du projet.
Si les proches se sentent concernés, impliqués, ils vont encourager le collégien à tenter l’expérience, l’amener à répondre positivement aux exigences qui accompagnent l’apprentissage d’un répertoire. Que celles-ci soient en rapport avec la disponibilité ou l’indispensable travail personnel.
Le collège, pour l’enseignant, représente aussi le lieu des collègues, de l’encadrement, du personnel administratif et de tous ceux qui, de l’agent de service à l’infirmière en passant par le cuisinier ou le gardien, œuvrent à la meilleure cohabitation possible de toutes ces individualités qui y gravitent.
Plus large l’adhésion au projet à l’intérieur de l’établissement, plus grandes les possibilités de le voir aboutir.
Nombreux sont ceux qui déjà, d’une manière ou d’une autre, le soutiennent activement.
À commencer par Eric Claussen, principal (mélomane) du Collège Paul Langevin qui a la chance de pouvoir compter sur deux chorales différentes et complémentaires pour que ça chante « entre les murs ». Mais le concours de tous est le bienvenu : le FSE, la gestion, la vie scolaire, les collègues. Cela permet d’autres apports inattendus comme les photos du concert du 29 mai prises par Camille Chaix, sœur d’une surveillante.

http://www.college-langevin.fr/
De la naissance du projet à l’enregistrement d’un CD et au-delà, une création artistique, même la plus modeste, demeure tributaire de rencontres et ne progresse qu’à force de collaborations.